1er dimanche de l’Avent


Prier la Parole pour en vivre

Avent B – 1ier dimanche   :29 novembre 2020  

La  lecture divine ou « lectio divina »

« Prière à l’Esprit Saint- temps de silence »

Viens Esprit de sagesse et d’intelligence, viens ouvrir mon  cœurs à ta présence, viens ouvrir ma compréhension à ce que le  Seigneur veut me dire par sa Parole. .Rassemble-moi .Ouvre-moi .Transforme tout mon être en écoute, toi  seul peux faire de moi ,un vrai lecteur, une vraie lectrice  d’Evangile .Par toi, je pourrai communier au Père comme Jésus .Fais que je ne lise pas cette page d’Evangile simplement pour savoir quelque chose, mais pour devenir ce que le Père veut que je sois.

1 ier  temps « lectio »

La  lecture consiste à prendre connaissance de la Parole de Dieu. Cette dernière se présente à nous dans ses mots, ses phrases, sa forme et ses silences.

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Marc

Jésus parlait à ses disciples de sa venue :

«  Prenez garde, veillez ; car vous ne savez pas  quand viendra le moment. Il en est comme d’un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin .Il peut arriver  à l’improviste  et vous trouver endormis.

Ce que je vous dis là, je le dis à tous :veillez ! »  

L’homélie du jour entendue soit à la célébration retransmise à la TV ou plus localement sur le site de la paroisse de Mons peut nous apporter un éclairage concernant ce texte , nous pouvons aussi lire  sur internet les excellents commentaires exégétiques de Marie-Noëlle Thabut ; les commentaires et homélies présentées dans les revues liturgiques «  Feu Nouveau » et «  signes », les notes en bas de page dans notre Bible…Le texte  ainsi  mieux    situé   ne   pourra que davantage nourrir notre prière.

2 ième  temps «  meditatio »

La  méditation consiste à percevoir le message que le Seigneur  me dit aujourd’hui   par sa Parole. Cette Parole est là pour «  interpeller ma vie, connaître le sens de ma vie, améliorer ma mission et renforcer mon espérance ».

a ) Voici quelques points utiles pour mieux comprendre le texte.

*je relis le texte.

* je souligne les  mots , les idées ,le message  qui me semble le plus important.

*j’observe les déplacements de lieu.

*j’observe les personnages .Que disent-ils ? Que font-ils ?

*je note les interrogations que suscite ce texte.

* je note ce qui m’invite à l’action et qui suscite  l’intériorité ou la prière en moi.

b)  J’identifie un message qui me rejoint, qui touche .Que me dit le Seigneur par cette Parole de Dieu. Je note ce message.

3  ième   temps  «  oratio »

L’oraison ou prière consiste à entrer en relation et à dialoguer  avec le Seigneur à partir de ce que je retiens de la Parole.

Je parle avec le Seigneur de cette Parole, de ce qu’elle fait surgir en moi. Cette Parole entendue et méditée suscite une réflexion , une prière ? Je note ce qui monte en moi.

4 ième  temps «  contemplatio »

La contemplation consiste à goûter , dans la paix, les lumières perçues dans la Parole.

J’intériorise ce que j’ai vu et entendu en silence. J’accueille et goûte les fruits suscités en moi par ce partage de la Parole : paix, joie, bonté, amour, patience…

5 ième  temps «  actio »

L’action  ne fait pas partie de la démarche de la lectio divina, mais me permet d’accueillir la Parole de Dieu  qui engage ma vie.

a)  J’ai goûté de la Parole de Dieu , quel geste concret suis-je appelé-e à poser dans mon milieu familial, professionnel, social, communautaire…

b)J’écris ce geste  d’engagement et j’y reviens au cours de la semaine.

6  ième  temps «  psaume »

Prière du peuple Juif, de Jésus, de l’Eglise, le psaume est composé de mots humains. Je termine par cette prière qui est le psaume de la liturgie de ce dimanche..

Psaume  Ps  79 , 2.3 bc, 15-16a, 18-19)

Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim !  Réveille ta vaillance ,  et  viens   nous sauver.

Dieu de l’univers  reviens ! Du haut des cieux,  regarde  et vois . Visite cette vigne, protège-là, celle qu’a plantée ta main puissante.

Que  ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force. Ja mais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom !

* Kéroubim = chérubins : des êtres fabuleux souvent nommés dans l’A.T… dit le glossaire de la TOB

Inspiré de l’archidiocèse de Rimouski au Canada- Québec -cellules de vie chrétienne. et de » vie spirituelle et formation du Brabant Wallon. »

%d blogueurs aiment cette page :