Pour la semaine qui vient…

Pour la semaine qui vient…   La Loi du Seigneur  »

Dans la première lecture et le Psaume de ce dimanche, il est question de la « loi. C’est que Dieu donne sa « loi. C’est le texte bien connu des « dix commandements », une appellation un peu rigide et qui consonne mal avec les revendications de liberté post-soixante-huitardes… des commandements, on n’en veut plus…

Une loi, mais pour quoi faire ? Et surtout de la part de Dieu… Et que dire alors quand ensuite, ça vient de l’Eglise… Nous savons pourtant que ces « dix commandements » se situent dans le cadre de l’Alliance et que, justement, ils dessinent l’espace de liberté possible pour les hommes, pour vivre l’Alliance, pour vivre en harmonie, entre eux et avec Dieu

Tournons-nous vers le Psaume 18, bien connu : « La loi du Seigneur est parfaite… elle redonne vie… Les préceptes du Seigneur réjouissent le cœur… »   Ce Psaume chante la loi du Seigneur et les bienfaits qu’elle procure. C’est donc, pour le moins, une invitation à recevoir positivement cette « loi ».

 

Relire et méditer les dix commandements

Cette semaine, nous voici donc conviés à reprendre souvent cette prière du Psaume 18, à chanter cette louange de la loi du Seigneur, qui et un appui pour notre vie, qui aide au discernement, qui procure la sagesse et va nous guider dans la bonne direction si nous nous laissons conduire par l’Esprit du Seigneur… Invitation à la disponibilité, à la confiance.

Ensuite, invitation à relire et méditer ces « dix commandements » que nous croyons connaître : bien que de « l’ancienne Alliance », ils ont quelque chose à nous dire et à nous révéler de Dieu, qui ne veut, lui, que notre bonheur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.