Porté par la Vie…

Portés par la Vie

« À la lumière de la Résurrection, nous n’avons plus à fuir nos zones d’ombre, mais à les offrir au Christ pour qu’il en fasse le lieu d’une espérance. »

L’Évangile de ce jour est aussi riche sur le plan théologique que spirituel. De fait, nous n’en aurons jamais fini de découvrir les fruits de la résurrection de Jésus dans nos vies personnelles et ecclésiales. Miroir de notre propre cheminement, ce récit d’apparition dite de reconnaissance nous invite à « habiter » avec nous-mêmes, c’est-à-dire à ne pas en rester à la surface de nos vies.
Sachons, comme Thomas, reconnaître et formuler nos questionnements de foi, mais aussi humains, quand la détresse ou les épreuves viennent nous frapper.
Apprenons du Christ à faire face à ce que nous aurions spontanément envie de fuir : ces blessures que nous lui avons infligées quand nous nous les infligeons à nous-mêmes ou à autrui. «Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté ». De fait, c’est bien dans ces plaies transfigurées dont ont jailli l’eau et l’Esprit, que nous découvrons la miséricorde de Dieu et l’avenir qu’il nous ouvre.
Car, à la lumière de la Résurrection, nous n’avons plus à fuir nos zones d’ombre, nos blessures, mais à les offrir au Christ pour qu’il en fasse le lieu d’une espérance, d’une rencontre, d’un renouveau. Désormais, nous ne sommes plus voués à subir notre condition mortelle – et tout ce qui en est le signe dans les multiples petites morts que nous réserve l’existence –, mais à la vivre comme une pâque dans laquelle le Christ nous accompagne. Écoutons Maurice Zundel sur ce point: «Quand on n’est pas seul dans la mort car porté par la Vie, quand, dans la mort, on est assisté par l’Amour, la mort dans ce qu’elle a de plus inacceptable est vaincue et définitivement surmontée. » Telle est notre foi, telle est notre joie fondée sur la résurrection du Christ.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.