La foi victorieuse du monde…

La foi, victorieuse du monde

  • Affirmer que notre fois est « victorieuse du monde », comme le répète saint Jean, ne rejoint pas apparemment notre expérience. La foi est confiance humble. En s’affirmant triomphalement, ne serait-elle pas suspectée de fanatisme ?
  • Mais sur quel monde faut-il l’emporter ? Et de quelle manière ? Quand on oppose le monde à la foi, on veut parler d’un orgueil humain qui se prétend capable de bâtir sans Dieu le monde de ses rêves. On veut parler de la cupidité qui corrompt toute relation. Ou des fascinations « mondaines » qui rendent l’homme si vain. Ou encore de ce monde de la peur et de la guerre où chavirent tant d’innocents…
  • C’est face à ces péchés de l’humanité que s’élève la foi au Christ. Le chrétien, constatant que « le monde » a condamné à mort son Seigneur, ne se laisse pas gagner par cet apparent échec. Par la foi, il va au-delà des apparences et comprend que la Passion du Christ (et de son Eglise) est la victoire de l’Amour total, de l’Amour humble.
  • Celui qui vit dans cette foi ne connaît pas la « déprime » des deux disciples d’Emmaüs déçus par la crucifixion : « Nous espérions, mais… » La Résurrection est lumière de fois dans un monde de ténèbres. Une foi qui, donc, perce le réel pour en découvrir le sens. Alors elle est victorieuse de tout : de l’angoisse et de la persécution, de la violence et de l’ironie, des préjugés et des préventions, de la mort de demain comme des douleurs de la vie présente. Sans pour autant se croire supérieur à tout.
  • Vécue dans l’espérance, cette foi est un don à partager, non une idéologie à imposer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.