Connaitre Dieu

Connaître Dieu

  • Avant de connaître Dieu, ont est connu de lui. De plus, même si la raison humaine peut le découvrir, c’est d’abord lui qui se fait connaître.
  • Connaître, selon la Bible, ce n’est pas avoir une fiche d’information sur quelqu’un. C’est, par exemple, reconnaître l’être aimé dans une foule. Il s’agit souvent d’une intelligence, intuitive, voire d’une relation intime : « L’homme connut Eve sa femme. Elle devint enceinte. » (Genèse 4, 1)
  • Mais la connaissance de dieu peut être illusoire e formaliste : « C’est un peuple à l’esprit égaré ; ils ne connaissent pas mes chemins. » (psaumes 95, 10) Les prophètes dénoncent cette méconnaissance de Dieu… qui n’a pas cessé ! Il faut donc demander « un cœur pour connaître Dieu », selon l’expression du Deutéronome (29, 3).
  • Pour un chrétien, Jésus est le seul capable de faire connaître Dieu. Il nous l’a révélé par sa parole et par ses gestes, mais surtout par sa passion-résurrection.
  • Cette connaissance aboutit à une véritable communion : on entre dans une Alliance nouvelle, on est introduit peut à peu dans l’intimité divine, jusqu’à la vie éternelle – « or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jn 17, 3).
  • Connaître, alors, n’a rien à voir avec un savoir mathématique. C’est entrer par le cœur dans un grand courant de vie et de lumière.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.