La vigne…

« La vigne, disait-il, voilà ce que je suis. » Ainsi se montrait-il. Non pas un Dieu tonnerre, qui fait peur, qui menace, attention, gare à vous, soyez sages sinon. Ni un Dieu moraliste, qui dit ce qu’il faut faire, ce qui est interdit, qui vous fait la leçon à toutes les occasions et qu’on aurait bien peur de croiser en chemin. Mais une belle vigne, exposée au soleil, aux ceps vigoureux, aux sarments bien vivants, aux grappes bien fournies, aux raisins bien juteux. Une vigne qui chante l’air pur et le soleil, le bonheur d’être ensemble et le plaisir de vivre. II était cette vigne.

Et puis, il ajoutait : « Si moi, je suis la vigne, vous, vous êtes les sarments. » Et voilà d’un seul coup que nous étions nous-mêmes en plein air, plein soleil, dans la même joie de vivre. Et que la même sève, celle qui le faisait vivre, nous faisait vivre aussi. Et que le vigneron – son Père, disait-il – prenait aussi soin de nous qu’il prenait soin de lui. La vigne et les sarments, on ne faisait plus qu’un. Pas de vignes sans sarments, pas de sarments sans vigne. Que ferions-nous sans lui ? Que ferait-il sans nous ? Elle nous menait bien loin, la vigne qu’il était.

Mais cela ne veut pas dire qu’il suffit aux sarments de se dorer au soleil d’une floraison à l’autre. De refaire sans cesse ce qu’on a toujours fait. De suivre la tradition envers et contre tout Car ainsi le raisin devient de plus en plus petit et toute la vigne meurt. Non, il faut accepter de se laisser heurter par les idées nouvelles. De se remettre en question. De revoir ses positions. Et de vivre au grand air. Et passe le vigneron qui sarcle, qui émonde, qui enlève, jette au feu les sarments qui sont secs. II lui faut une vigne qui donne du bon vin pour le bonheur des hommes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.