Christ, un homme pour les autres…

Christ, un “homme-pour-les-autres”

Aujourd’hui, la liturgie nous fixe rendez-vous à une heure bien précise, celle du passage de ce monde au Père. Cette Pâque, le Seigneur l’a effectuée une fois pour toutes à travers sa Passion, entraînant la multitude dans le sillage de sa prière, « non pas celle qu’il a composée pour nous, à notre demande, mais celle qui jaillit de lui, à la face du Père », note Christian de Chergé.

Alors qu’il connaît celui qui va le livrer, Jésus se révèle plus que jamais un « homme-pour-les-autres », préoccupé uniquement par le sort de ses disciples présents et à venir. Il prie pour Pierre et Jean, pour Marie Madeleine, pour Juda dont il vient de laver les pieds ; il prie aussi pour moi comme pour mon pire ennemi : « Abba, qu’ils soient un comme nous-mêmes. » Seul le silence agenouillé nous laisse pressentir l’ardeur de son désir.

Oui, avant de mourir, le Fils nous confie à la garde du Nom du Père, « un Nom qui nous inclut tous. Ce nom est donné… C’est-à-dire que l’unité est donnée. La prière de Jésus est exaucée. À nous de la voir de mieux en mieux, en la faisant nôtre d’un cœur unifié, ouvert à tous ». Si Dieu est notre Père, nous sommes tous frères même si trop souvent nous ressemblons à Caïn et à Abel par notre goût du meurtre, nos jalousies, nos exclusions de toutes sortes.

Chaque fois qu’une parole de paix est prononcée, le pardon accordé, l’humanité presse le pas sur le chemin du retour vers sa demeure trinitaire. Sous nos yeux étonnés, un monde neuf est en train d’éclore. La foi chevillée au corps, communions à la joie du Père et du Fils, dans l’émerveillement de l’Esprit. Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s