Connaissance de la foi: l’Esprit Saint

L’Esprit Saint 

  • Le Nouveau Testament met souvent en relief l’Esprit de Dieu grâce à ses missions dans le monde.
  • C’est un Esprit de Vérité. Saint Jean insiste sur son rôle pour nous faire entrer, puis avancer dans la compréhension de l’œuvre du Christ. L’Esprit dévoile le sens de ce qui se vit et nous fait ressouvenir de ce qu’a dit Jésus. Ainsi il nous fait pénétrer « dans la vérité toute entière ».
  • C’est un Esprit de vie. Il nous communique la vitalité divine qui anime le Christ. Il nous transforme et nous entraîne dans son propre dynamisme. Son souffle tonique « rajeunit l’Eglise », précise le Concile Vatican II. Et l’Eglise, c’est chacun de nous !
  • C’est un Esprit de liberté. Rien ne peut le lier, l’enchaîner, pas mêmes les sacrements : il peut « tomber » sur des catéchumènes (non encore baptisés, donc). Il est source d’ « initiatives fidèles », même si elles ne sont pas encore reconnues par la hiérarchie. Il « souffle où il veut », même dans la conscience de gens qui ne le connaissent pas.
  • C’est un Esprit de consolation. Ce mot n’est certes guère employé et on a peur d’y sentir comme une pitié condescendante. Pourtant, face à l’angoisse de vivre, l’Esprit est un réconfort intérieur. Il nous maintient en relation avec la transcendance qui seule, au plus profond, éloigne de nous le dégoût de vivre
  • Ainsi l’Esprit Saint est source vivifiante. On pourrait dire encore qu’il est Esprit d’unité et de fraternité, qu’il spiritualise, etc. Il suffirait peut-être de dire qu’il est l’Amour !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.