Pour la semaine qui vient… « Vivre en alliance »

Pour la semaine qui vient…  « Vivre en alliance »

 

Les extraits de l’Ecriture que la liturgie nous donne en cette « fête-Dieu », parlent tous les trois de l’Alliance de Dieu avec son Peuple : un très beau mot, pour dire cette initiative de Dieu envers les hommes lorsqu’il leur propose son amour et une relation à vivre comme un pacte. Basé sur la Loi qui lui sert de cadre théologique, ce pacte est porté à sa perfection avec Jésus, qui scelle en son sang la Nouvelle Alliance : désormais, une seule loi, un seul commandement, aimer.

Cette semaine, il serait bon de redécouvrir et d’approfondir le sens, la richesse et la beauté du mot Alliance. En famille, en particulier, un partage sur ce thème sera riche : parents et jeunes adolescents peuvent discuter ensemble de ce qu’ils mettent derrière ce mot, puis se dire comment l’alliance des époux est à l’origine de la famille.

Ils peuvent également nommer les exigences concrètes de cette alliance, au quotidien, entre les divers membres d’une même famille : la confiance qu’elle suppose (vérité, partage, loyauté) , la fidélité, le soutien mutuel.

Un autre jour, on peut essayer de mesurer les progrès faits ensemble : dire ce que l’alliance permet, comment elle aide chacun à s’épanouir et grandir. Et se partager le bonheur qu’elle offre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s