pour la semaine qui vient… bénir Dieu

Pour la semaine qui vient…  Bénir Dieu

 

Outre le thème de l’appel qui revient, comme dimanche dernier, la deuxième lecture de ce jour (lettre aux Ephésiens) offre cette longue bénédiction qu’on ne se lassera pas de reprendre en toutes circonstances au cours de cette semaine. C’est comme une louange débordante, qui n’en finit pas de déployer tous les aspects de la grâce de Dieu et tout ce qu’elle nous donne en Christ.

En famille, il serait beau de prier ce texte, de le reprendre chaque jour de la semaine, et presque de le chanter, de le psalmodier en le scandant par le « refrain » en Christ.

Puis, une fois bien introduite par ce texte très dense théologiquement, on peut poursuivre la prière par une louange plus spontanée : nous avons tant d’autres motifs de louange à dire à Dieu ! Tant d’autres raisons de chanter notre action de grâce pour tous les biens dont il nous comble…

Ce texte doit aussi nous appeler à une certaine conversion, nous faire adopter cette attitude de bénédiction qui devrait être première dans notre vie de prière. Nous avons certainement besoin d’une « rééducation spirituelle », rééducation de nos réflexes, tant nous sommes prompts à demander à Dieu avant de le bénir et de le remercier… saint Paul nous redit, très justement, que les dons de Dieu nous précèdent, ils sont premiers et gratuits, dons gracieux de sa bienveillance à notre égard…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s