Tout commence par…

Ni pain, ni argent, ni besace

« Tout commence par la mission reçue et partagée. Etre appelé et être envoyé, voilà le dénominateur commun de toute mission d’Eglise. »

 

JÉSUS APPELLE ses disciples. Il les appelle et il les envoie. Les consignes sont claires. Point besoin de s’encombrer pour prendre la route. Les disciples ne sont pas simplement invités à n’emporter que le strict minimum, ils sont priés de n’emporter que le seul nécessaire à savoir le bâton et les sandales qui leur permettront d’avancer et de faire du chemin ! Autant dire rien ! Ni pain, ni argent, ni besace.

Devant la tâche qui va être la leur, on aurait pu s’attendre à moult recommandations pour la route, et à un attirail impressionnant de bagages. Les disciples sont appelés et envoyés. Deux par deux ! Tout commence par cette impérieuse nécessité d’être deux, de ne pas être seul, d’être avec un autre. Tout commence par la mission reçue et partagée. Être appelé et être envoyé, voilà le dénominateur commun de toute mission d’Église. Personne ne peut s’arroger à lui seul une mission.

Il faut être Église, communauté, pour annoncer la Bonne Nouvelle et transmettre tout le souffle qu’elle porte en elle. Dès lors que nous ne sommes pas seuls, la route se fait plus facile, plus audacieuse et parfois moins ténébreuse. Être deux, c’est pouvoir compter en toutes circonstances sur un frère, sur une soeur, sur l’amitié d’un autre, et ce jusque dans la correction fraternelle. Pour parler de Dieu, pour annoncer la Bonne Nouvelle, il n’est point besoin de bagages. Il faut des hommes et des femmes, des témoins entièrement disponibles à l’amour de Dieu, et à même de croire que le seul bagage utile qui soit c’est l’amour dont Dieu nous aime. Il n’y a pas d’autre chemin pour le témoin que celui de l’abandon à Celui qui donne tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s