Un temps pour se reposer

   Un temps pour se reposer

 

Sans doute sommes-nous privilégiés, dans  nos pays occidentaux, de pouvoir bénéficier de confortables « congés payés ».

Pour beaucoup, aujourd’hui, cela signifie davantage évasion que repos… Aussi, n’est-il pas superflu de prêter attention à la recommandation de Jésus lui-même : « Venez à l’écart… et reposez-vous un peu »   A plusieurs reprises, dans l’Evangile, on le voit se mettre à l’écart pour prier son Père.

Nous avons besoin de cet écart de cette distance à prendre par rapport à notre vie trépidante, pour nous reposer…  Mais au fait, savons-nous encore nous reposer ?  Sans télé, sans lecteur CD, sans vidéo et bruitage en tous genres, sans portable ?  Osons-nous nous retrouver face au silence, face à nous-même, face à Dieu ?

Certains goûtent ce bonheur au cours de l’été, sous forme de retraite ou de pèlerinage. L’invitation s’adresse à tous, et  peut même se vivre chez soi.  Se reposer. Se re-cueillir. Et écouter le murmure de la brise légère…  prier avec le Psaume 22, si suggestif : il nous recrée, il nous re-suscite.

Que nous partions ou non en vacances, prenons le temps, cette semaine, de nous reposer en Dieu : un temps où nous nous mettrons volontairement à l’écart de nos activités du jour, un temps de rupture dans le rythme habituel, un temps offert à celui qui se donne inlassablement à qui, toujours, nous attend.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.