Inviter au repos…

Invités au repos

« Les vacances, ce n’est pas visiter mais rencontrer… »

SYMPA, L’INVITATION de Jésus… Un air décontracté comme les vacances, pourrions-nous penser… endroit désert, repos, des arrivants et des partants, de la barque… tout ce qu’il faut pour une brochure touristique. Oui, prenons l’invitation comme elle nous est proposée, et si nous pouvons prendre un temps de détente, tant mieux ! Pensons au passage à ceux qui ne le peuvent… malades, personnes âgées ou personnes qui n’en ont pas les moyens…

Mais derrière ces paroles pleines de couleurs estivales se trouve en fait une inquiétude. Un peu comme si nous nous prenions à réfléchir autrement durant l’été, à propos de l’année qui s’écoule, en laissant remonter nos soucis. Cela peut quelquefois donner le vertige. Notre activité harassante laisse parfois si peu de place à la prière et à la réflexion. «Quand je m’arrête, ma mémoire est remplie de faits difficiles à vivre et de questions pour l’année qui va recommencer » me disait un ami. Alors vient la réponse de Jésus : « il se mit à les instruire longuement». Même durant le repos, on peut entendre sa parole, et peut-être encore mieux que durant l’année « normale ». Lui n’est pas en vacances, il est même un peu inquiet parce qu’il nous voit comme désoeuvrés, sans ligne dans nos vies, sans vrai guide, et voilà qu’il se propose lui-même.

Son enseignement n’est d’ailleurs pas une énumération de choses à regarder, à étudier, à retenir comme on pourrait visiter un beau musée ou château des Ardennes, mais il est fait d’exemples simples de rencontres et d’actes qui changent la vie, et qui surtout, donnent envie de venir de partout pour le rencontrer. Les vacances, ce n’est pas visiter mais rencontrer…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.