Quelle est notre faim?

Quelle est notre faim

« Plus nous serons des « affamés » de Dieu, plus nous serons « nourriture » pour le monde… »

CÉLÈBRE ÉPISODE que celui de la multiplication des pains! Voici que Jésus, à quelques jours de sa Passion, réalise un spectaculaire miracle : il nourrit près de 5 000 hommes à l’aide de cinq pains d’orge et de deux poissons ! Démonstration de force et de puissance du Fils de Dieu avant la déréliction de la Croix? Peut-être… Mais sans doute ne faut-il pas s’arrêter à la seule dimension «merveilleuse » de ce geste. Dans l’Évangile, les miracles de Jésus sont toujours d’abord des «paroles», un enseignement, un signe. Il s’agit, au travers d’un geste inhabituel, mystérieux, de révéler une vérité. Sur les hauteurs du lac de Tibériade, Jésus ne nous demande pas de garder les yeux rivés sur les corbeilles débordantes de pains et de poissons : il nous invite d’abord à « voir » la faim de la foule ; une « faim » certes physique, biologique, mais sans doute d’abord «spirituelle», une faim de sens et d’espérance. Le véritable «miracle» réside peut-être essentiellement dans cette «faim » qui met la foule en marche à la suite du Christ…

Dans la version de Matthieu de ce même épisode, Jésus dit à ses disciples: «Donnez-leur vous-mêmes à manger». Voici qu’il les invite – ainsi que chacune et chacun d’entre nous aujourd’hui – à nourrir les foules en quête d’espérance. Voici qu’il nous invite à donner nous-mêmes à manger aux autres, à nous faire « nous-mêmes » nourriture pour les autres.

Il nous faut pour cela creuser notre propre faim spirituelle car, plus nous serons des «affamés » de Dieu, plus nous serons « nourriture » pour le monde… «Le plaisir qu’on prend en Dieu est tel qu’on ne peut pas se rassasier de Lui. Plus on Le goûte, plus on communie à Lui, plus on en a faim… » disait saint Macaire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.