Le pain que Dieu nous donne

Le pain que Dieu nous donne

 

  • Communion ou eucharistie ? Pourquoi deux termes ? Pour moi, « communion » est plus clair. J’y entends l’unité : vous participez à un même rite.
  • Ce partage fraternel est important, mais ce n’est pas que cela, la communion.
  • Alors, c’est l’union avec Dieu ? Si Jésus est, comme vous le dites, dans l’hostie, ce support comestible est une façon bien pratique de vous l’incorporer.
  • Vue de l’intérieur, je comprends cette critique. Car à la base, c’est sûr, il y a cette idée de nourriture.
  • C’est ce que je disais !
  • Non, parce que le pain de l’hostie représente, comme on le dit à l’offertoire, « le fruit de la terre et du travail des hommes ». C’est en celui qu’il est le « pain de vie ». Pas parce que Jésus aurait trouvé là un moyen bien pratique pour nous communiquer sa vie !
  • En somme, le pain est un symbole.
  • Mais un symbole qui agit, qui transforme ! L’hostie consacrée, c’est aussi l’homme divinisé par Jésus qui vient s’unir à l’humanité.
  • Mais alors pourquoi parlez-vous d’eucharistie ? On change de registre, non ?
  • Parce que la communion est aussi action de grâce. Le pain est le symbole de tout ce que Dieu nous donne et qui nous fait vivre. Alors, quoi de plus naturel que de le remercier ?
  • Sans doute… Mais vous n’êtes guère nombreux, le dimanche à aller rendre grâce !
  • L’église n’impose plus la présence à la messe, mais elle n’en croit pas moins que l’eucharistie est le sacrement par excellence, celui de l’incarnation.

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