Prolonger la réflexion du 22ème dimanche ordinaire… de ce 1er septembre

« Pourquoi donc tes disciples ne se lavent-ils pas les mains avant de prendre le repas, comme veut la tradition ? », ont dit les pharisiens. Parfaits et vertueux qui regardent les autres du haut de leurs mérites. Fiers d’être toujours en règle avec la loi et aimant dénoncer ceux qui ne le sont pas. Qui ne fréquentent pas les faibles de crainte de se salir, mais qui font la leçon. Les purs, les durs, les raides à force de se tenir droits. Et pour ces pharisiens, Jésus n’a pas de mots assez vifs, assez durs: « Hypocrites, dit-il, engeance de vipères et sépulcres blanchis ». Eux, ils ont les mains propres, mais ils n’ont pas de mains.

Car lui, il n’avait cure des mains propres, des mains sales. II n’était pas venu pour faire respecter la loi, les traditions, les commandements, les rites. II était venu pour l’homme, écrasé par la loi et par l’orgueil des autres. Accueillir les exclus et les excommuniés. Sourire à la pécheresse. Parler à la païenne. Manger chez les pécheurs. Et toucher les lépreux. Au risque de se compromettre, de se salir les mains au service de l’homme. Elles sont sales les mains clouées sur une croix.

Et nous qui prétendons être de ses disciples, nous sommes bien souvent comme les pharisiens. Tentés de faire passer la loi, les traditions, les coutumes, les rites, avant l’homme, le faible, le petit, le pécheur. Tentés de restaurer notre image de marque au détriment de l’homme. Parce que c’est plus rentable, croyons-nous, pour l’avenir. Et pour être bien propres en présence de Dieu. Mais ce Dieu, à jamais, a ouvert les deux mains qu’il a tendues à l’homme, les deux mains écorchées. Et nous, nous aurions peur d’ouvrir les deux nôtres de crainte de les salir au contact de l’homme ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s