Vous serez mes témoins aujourd’hui…

Si dans la communication avec les autres, vous réussissez à affermir, sans les durcir, vos convictions

 

Le dialogue et la confrontation autres, c’est une nécessité : cela nous aide à grandir. Totalement isolés des autres, nous aurions vite fait de dépérir.

Mais puis-je parler, débattre avec d’autres si je n’ai déjà en moi un socle minimum de convictions claires ? Si mes idées sur le sujet abordé sont inexistantes ou inconsistantes, que peut-il arriver ?

Soit j’adopterai sans résistance l’opinion de l’autre mais avec l’impression de me faire envahir sans l’avoir voulu, d’où un sentiment de frustration. Soit je résisterai par principe et deviendrai agressif. Agressif ou frustré, ce n’est guère satisfaisant !

Mais notre socle nécessaire de convictions, ce n’est pas une tour fermée, inattaquable. Prenons plutôt la belle image de l’arbre. Un arbre, c’est solide, cela a des racines qui le maintiennent fermement dans le sol, cela a aussi une écorce qui le protège des agressions extérieures. Mais cet arbre ne peut croître sans de nombreux apports extérieurs, de l’eau, de l’air, du soleil… Comme cet arbre, nos convictions, même bien enracinées, ne se développeront, ne s’enrichiront qu’au contact de l’autre : bien sûr, je resterai toujours moi-même, mais différent, enrichi et aussi plus sensible à la complexité des êtres et des situations.

Pour ma part, j’aime méditer la belle parabole du semeur qui ne s’applique pas qu’à la Parole de Dieu, mais aussi à la parole de l’autre : c’est sur un sol déjà travaillé, remué, et non sur une terre sèche ouverte à tout vent que la parole de l’autre pourra porter du fruit en nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s