Si vous devenez libre dans votre croyance et trouvez bonne distance par rapport au discours officiel

L’Eglise a dit que… le Pape a dit que… le Droit Canon dit que… l’Evêque a dit que… le curé a dit que… la théologie dit que… Interminable litanie. Sans compter qu’on leur fait souvent dire ce qu’ils n’ont pas dit ! Sans trop prêter attention à la façon dont ils le disent, comme si toute forme de discours en valait une autre, sans s’interroger sur l’intérêt que nous avons à ce que X ou Y ait dit que !

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? »L’interrogation de Jésus à ses disciples vaut au-delà de toutes les réponses que nous avons pu donner jusque-là.

Il suffira de faire l’expérience de répondre, chacun, chacune, à cette question pour comprendre qu’il ne peut y avoir de réponse unique, passe-partout ou définitive.

L’interrogation de Jésus vaut du fait qu’elle n’impose pas de réponse. Cela  n’empêche nullement Jésus de se réjouir de telle ou telle réponse, et de saluer le fait qu’avec confiance, et parfois même avec humour et impertinence, un homme ou une femme ose la lui donner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.