Une prière qui change nos coeurs

Ludivine CROISSANCE prière 0 Commentaire

La prière peut faire beaucoup de choses et je vous raconte ce qu’elle a produit dans mon coeur alors que je n’étais qu’une collégienne à l’époque. 

J’entrepris de prier pour une personne du collège que je trouvais invivable. Pourquoi ? Mes sentiments étaient tellement négatifs à son encontre que je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. La Bible ne dit-elle pas de bénir ceux qui nous maudissent et de prier pour ceux qui nous injurient ? (Luc 6.28) Le but n’était pas de prier pour que cette personne change de comportement seulement mais surtout de prier pour elle de façon désintéressée, comme si c’était une très chère amie.

Très vite les choses changèrent. L’indifférence que je ressentais à son égard s’est transformée en amour, mes prières étaient sincères et je voulais réellement que Dieu lui fasse du bien, se révèle à elle, la bénisse.

Rien n’avait changé de son côté, toujours le même caractère, je n’avais rien appris sur elle qui augmenterait son capital « sympathie » ( comme par exemple : “c’est parce que sa mère est terriblement malade qu’elle est comme ça, faut la comprendre…” ). Nous n’avions pas eu de discussion pour mettre les choses à plat comme on dit… Non rien de rien !

La prière, une arme fatale !

Je l’appelle l’arme fatale, parce qu’elle ne change pas forcement l’autre mais notre propre coeur c’est sûr ! Et je savais que ça ne venait pas de moi, je n’avais pas fait un effort particulier ou un parcours en 3 étapes sur comment supporter ceux qui nous tapent sur le système. Non Dieu était passé par là.

prière change le coeur ellecroit.com

Par contre je priais sincèrement pour cette personne, je la bénissais et priais pour son bien. Je priais non pas égoïstement « Seigneur qu’elle ait un caractère plus agréable car j’en peux plus » « Seigneur qu’elle se convertisse, elle aura au moins le fruit de l’Esprit et elle sera donc plus supportable pour moi » moi, moi, moi…

Non je priais pour que Dieu agisse dans sa vie, se révèle à elle et la bénisse. Au final j’avais un amour sincère pour elle et j’ai fini par « aimer » prier pour elle. (Ce n’était pas le cas au début ! )

J’étais collégienne quand j’ai fait cette expérience marquante pour ma croissance spirituelle et jusqu’à maintenant c’est une leçon que je garde jamais loin dans un coin de ma tête. C’est quelque chose que j’ai fait tant de fois jusqu’à maintenant.

En fait qu’importe le style de personne…

Je vous ai parlé de quelqu’un que je ne portais pas particulièrement dans mon coeur. Voilà maintenant l’effet que ça a eu pour quelqu’un de « neutre » une personne qui fréquentait la même église que moi. Je l’ai ajoutée sur ma liste de prière mais ce n’est pas quelqu’un avec qui je discutais vraiment.

Je n’étais pas hyper sensible à ce qui pouvait se passer dans sa vie, je ne me demandais pas si elle avait besoin de prière, c’était quelqu’un qui avait l’air bien dans sa vie. Rien à signaler ! On est censé s’aimer particulièrement entre frères et soeurs de l’église, mais bon nous  n’étions pas amies, on ne fréquentait pas les mêmes personnes, on se disait bonjour, c’est tout. Je crois que j’avais eu à coeur de la mettre sur ma liste parce que je sentais que Dieu m’y poussait. Je n’ai jamais rien dit à cette personne.

ephésiens 6.18 ellecroit.com

Très vite il y a eu des changements, là encore il y a eu des résultats positifs. A partir du moment où j’ai commencé à prier pour elle, un amour particulier est venu dans mon coeur, elle n’était plus une personne parmi d’autres dans l’église. Je n’avais pas de problèmes relationnels avec elle mais en même temps je ne vivais pas non plus l’amour agapé pour cette personne dont parlait la Bible.

Prier nous rapproche des gens, même ceux qu’on a du mal à supporter, pour de bonnes ou mauvaises raisons. Nos coeurs deviennent sensibles au devenir de l’autre, la prière pour les autres nous détache de nous, de nos besoins et notre facilité à être centrées sur nous. Et puis l’amour de Dieu dans nos coeurs grandit et nous transforme, toujours plus pour sa gloire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s