Croire c’est agir!

Croire, c’est agir !          Seul ce qui est donné est fécond…

DANS SA LETTRE, Jacques n’y va pas par quatre chemins : « Celui qui n’agit pas, sa foi est bel et bien morte. » Si nous avions tendance à l’oublier, l’Écriture – et toute la tradition chrétienne – nous redisent qu’en christianisme, prière et action, lutte et contemplation, intériorité et engagement sont indissociablement liés.

Pour se faire disciple du Christ, il faut certes prier, mais aussi prendre sa part dans la transformation du monde, dans l’avènement concret d’un peu de Royaume sur cette terre… Et cela ne se fait pas sans effort, ni douleur. Comme l’annonce déjà le prophète Isaïe, le serviteur est, à certaines heures de sa vie, un « serviteur souffrant ». Pierre lui-même se révolte lorsque Jésus lui annonce sa Passion. Faut-il donc que, par amour, le propre fils de Dieu soit cloué en croix ? Scandale pour les apôtres, mais grande vérité spirituelle. Seul ce qui est donné est fécond.

Par le baptême, notre vie ressemble à une graine qui, pour ensemencer le grand champ de l’espérance humaine, doit accepter la rudesse de l’enfouissement dans les sillons, les blessures de la terre des hommes. « Qui veut sauver sa vie, la perdra… »

Oh, il ne s’agit pas nécessairement d’échafauder de grands projets pour apporter sa pierre à la construction du Royaume ! « Jésus ne demande pas de grandes actions. » disait Thérèse de Lisieux.

Il suffirait peut-être de trouver, pour chaque jour, le mot juste, le geste simple qui feraient rayonner un peu de soleil autour de nous – quartier, travail, couple, communauté – mais aussi dans ces lieux lointains, abandonnés – hôpitaux, familles blessées, associations caritatives – où nous n’osons pas suffisamment nous faire germes d’espérance… Si notre coeur est brûlant, le monde qui nous entoure pourra s’y réchauffer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.