ils traversaient la Galilée…

Ils traversaient la Galilée, en route vers la Judée et vers Jérusalem. Et ils le sentaient bien : l’étau se resserrait. Jésus venait de leur dire qu’il lui faudrait mourir. Eux traînaient à l’arrière et préparaient la relève. Lui parlait de la croix et eux de hiérarchie. Car si c’était bien vrai, s’il venait à mourir, qui le remplacerait ? Et ils imaginaient la suite, leur Eglise, de la base au sommet, et quelqu’un au-dessus à la place du Seigneur. II y faudrait quelqu’un qui serait vraiment fort, puisque Jésus lui-même n’évitait pas la mort. Qui serait le plus grand ?

Jésus se doutait bien de ce dont on parlait. II se rendait bien compte que le monde à l’envers qu’il voulait comme Eglise, eux, ils n’en voulaient pas. Déjà il avait dû traiter Pierre de Satan. Aujourd’hui, il allait s’exprimer autrement. Quand on fut arrêté, on forma un grand cercle, pas de haut, pas de bas, pas de sommet ni de base, de premier, de dernier. Puis il prit un enfant et le mit au milieu. Et derrière cet enfant, tous les petits du monde, les pauvres, les rejetés, les paumés, les exclus. Et celui qui l’accueille, c’est moi-même qu’il accueille. Le voilà le plus grand.

Ils reprirent la route. Judée, Jérusalem, le calvaire, la croix. Et lui, bras écartés, qui expose son coeur et qui donne son sang pour que vivent ceux qui sont crucifiés comme lui. Et l’Eglise qui fait cercle, sans autre hiérarchie que service et amour. Eglise toujours tentée par le pouvoir, la force, et par la réussite : Eglise triomphante. Et toujours, d’âge en âge, de prophètes en conciles, Eglise qui refait cercle : Eglise servante et pauvre. Et qui replace au centre l’enfant, le crucifié, comme point d’exclamation à la face du monde. Et il est le plus grand.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s