Jésus aime les enfants

Jésus aime les enfants

  • Jésus a été cet enfant bien-aimé de ses parents, célébré dans le Temple par Siméon et Anne, qui, à 12 ans, a étonné les Docteurs de la Loi, et qui « progressait en sagesse et en taille, et en faveur auprès de Dieu et auprès des hommes. » (Lc 2, 52)
  • Jésus a été ce fils soumis du Père des Cieux, auquel il se réfère sans cesse, et dont il est venu « faire la volonté ».
  • Jésus aime les enfants : il les embrasse et les bénit. Il souhaite les voir venir à lui, alors que la société de son temps et les apôtres les éloignent et les rejettent. Il leur impose même les mains (Mc 10, 16)
  • Bien plus, pour Jésus, l’enfant est un modèle. Quand ses disciples s’interrogeaient entre eux pour savoir «  qui était le plus grand », le Christ, « ayant appelé à lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et leur dit : si vous ne devenez pas comme les petits-enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. » (Mt 18, 1-5)
  • Quelle est donc l’idée que Jésus se fait des enfants ? Car enfin, l’expérience familiale nous apprend que les enfants ne sont pas forcément des modèles de sainteté, même lorsqu’ils sont tout petits. Ils peuvent être capricieux, ou égoïstes, ou jaloux, ou coléreux… !
  • Jésus parle de « l’esprit d’enfance ». C’est pour lui un esprit d’humilité : comme l’enfant devant ses parents (normalement), nous nous reconnaissons comme tout petits devant le Seigneur. C’est pour Jésus un esprit d’abandon confiant (comme l’enfant entre les bras de sa mère). Nous sommes portés par la tendresse infinie de notre Père des Cieux. C’est encore pour Jésus un esprit de sourire à la vie.Et Jésus évoque ces enfants qui jouent de la flûte sur les places et les adultes boudent cette allégresse !
  • Mais la foi ne nous fait pas confondre cet esprit d’enfance avec une certaine mièvrerie de fausse piété. Nous ne sommes pas d’avantages invités à une passivité qui exclurait tout esprit critique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.