Si vous faites l’effort de connaître les autres religions et ceux qui vivent sans religion…

Si vous faites l’effort de connaître les autres religions et ceux qui vivent sans religion

 

Le Frère Roger de Taizé, reprenant à son compte les paroles du pape Jean-Paul II, disait souvent que le Christ est uni à chaque être humain sans exception, même si celui-ci n’en est pas conscient. Qu’il soit chrétien, athée, musulman, bouddhiste ou animiste, n’est-il pas passionnant de chercher en chacun le noyau d’énergie, de certitude et d’amour qui le fait vivre, une fois débarrassé des scories de l’intolérance, de la routine, et des blessures qui le masquent ?

Mais comment réussir cette approche sans chercher à mieux connaître les attitudes et pratiques religieuses ou simplement culturelles de chacun pour y découvrir des valeurs communes ? Un bel exemple de ce travail nous est donné par les communautés de l’Arche, inspirés par Lanza del Vasto, grand apôtre du dialogue interreligieux et de la non-violence. Là, la vie se construit par l’exercice de la non-violence au quotidien. Dans cette réalité s’enracine la vie de prière et de silence où chacun est invité à approfondir sa religion et à reconnaître la valeur de celle des autres.

Prenons aussi le cas de tous ceux qui nous côtoient en famille, au travail, et qui ne croient pas en Dieu : incroyants, athées, agnostiques… Ainsi, Jean qui se dit non croyant. Quand il parle à ses amis chrétiens, c’est souvent pour critiquer leur religion au passé lourd de violences, moralisatrice, déconnectée du réel… Devant certains de ces « Jean » que nous connaissons, combien pensent, sans forcément le dire : « Nous qui te connaissons, ton comportement, amical, généreux, honnête nous paraît bien proche d’un idéal chrétien ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s