Vivre

Vivre !

UNE FOIS ENCORE les pharisiens ont préparé pour Jésus une de ces questions subtiles dont ils ont le secret, une de ces questions que l’on rumine longuement comme on prépare un mauvais coup. Une fois encore par la violence de leur agression verbale, ils cherchent à mettre Jésus en difficulté. Les pharisiens connaissent la Loi, ils la respectent scrupuleusement, et donc, bien évidemment, ils connaissent aussi la réponse à leur question. Mais cela ne les empêche aucunement d’interroger Jésus pour le mettre à l’épreuve, car c’est bien de cela dont il s’agit, l’éprouver pour qu’il soit obligé de se situer, de prendre parti, de prendre position !

« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » La question des pharisiens provoque Jésus à se situer par rapport à la Loi. Jésus va-t-il s’inscrire dans la tradition et la loi de Moïse ou bien va-t-il se situer hors la loi ? Voilà ce que cherchent à vérifier les pharisiens. Et que dit la Loi ? À la question des pharisiens, Jésus risque comme réponse une autre question : « que vous a prescrit Moïse ? » et cherchant sans doute à relever le débat il souligne la raison d’être de cette loi de Moïse : « l’endurcissement de vos coeurs. » La loi est l’obsession des pharisiens. Sans doute ne s’agit-il pas tant d’être dans la loi ou d’être hors la loi que de vivre.

Choisir de vivre l’Évangile n’est pas toujours facile et chacun de nous peut à certains moment vivre un sentiment d’échec. Mais des échecs à vivre l’Évangile, des échecs en amour, ne mettent jamais en cause le projet de Dieu pour nous, son appel, et notre capacité à construire jour après jour cet amour. « Va, lève-toi, ta foi t’a sauvé ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s