Jésus était pauvre

Jésus était pauvre

  • Jésus est né sur la paille, il est mort nu sur une croix
  • Il n’avait pas une pierre « où reposer sa tête » (Mt 8,19), il n’avait aucun testament à rédiger parce que rien à partager : ni maison, ni immeuble, ni comptes en banque.
  • Jésus a été invité chez les hommes riches, il ne pouvait pas « rendre l’invitation ». Pour des fins de semaine apaisantes, il comptait sur ses amis (Lazare, Marthe et Marie) à Béthanie.
  • On ne l’imagine même pas recevant quelque salaire ou quelque gratification pour les guérisons qu’il opérait.
  • Le Christ considère comme une béatitude, la première, d’être pauvre : « Heureux les pauvres » (Ceux qui ont un cœur de pauvre). La pauvreté en esprit est un choix de vie, rendu bien difficile pour celui qui vit dans la richesse.
  • Il est humainement dangereux de se fixer la richesse comme objectif. On perd de vue que la contemplation des choses est plus importante que leur possession, que la joie de vivre ensemble passe avant les résultats en bourse, que des enfants heureux de vivre passent avant des enfants mieux habillés que les autres…
  • l’Esprit de pauvreté permet de ne plus juger selon la classe sociale. le riche finit par ne considérer comme existants, comme intéressants, que ses égaux financièrement. Dans la parabole racontée par Jésus, le riche sait l’existence du miséreux devant sa porte (il l’appellera par son nom), mais il ne le « voit » pas. C’est de ces riches dont parle Jésus : « Malheur à vous (ou malheureux êtes-vous), vous, les riches : vous tenez votre consolation. » (Lc 6,24). Et cette phrase tranchante : « Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent » (L 16,13), car « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »  (Mt 6,21). Et Marie annonçait clairement : « Le Seigneur renvoie les riches les mains vides. » (Lc 1,53).
  • Partout dans le monde, les chrétiens doivent s’engager dans « un choix préférentiel pour les pauvres », pour qu’ils ne soient pas victimes des exigences ou des menaces de puissants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s