ll était là…

II était là, l’aveugle, sur le bord de la route qui va de Jéricho jusqu’à Jérusalem. Et avec lui tous ceux qui étaient les exclus de nos sociétés, les bouches inutiles et les handicapés, les immigrés qu’on parque, les miséreux qu’on cache, et ceux que l’on fait taire, dont on étouffe le cri, les pauvres de Rio, ceux qui errent au Congo, et tous ceux qu’on oublie, le tiers et le quart-monde, tous les crucifiés. Pour qu’ils ne gênent pas la vue des voyants, on les avait refoulés sur le bord de la route.

Car ceux qui croyaient voir marchaient, eux, sur la route. Et cette route était un peu comme leur domaine. Ils avaient trouvé Dieu, ils en étaient certains, et marchaient d’un bon pas, les yeux braqués sur lui, pour aller le rejoindre là, à Jérusalem, la cité éternelle, tout au bout du chemin. Plus rien d’autre ne comptait. Le plus tôt serait le mieux. L’an 2000 par exemple, ce serait merveilleux. Mais que ne les freinent pas ceux qui tendent la main et qui crient au secours sur le bord du chemin.

Mais Jésus, qui marchait, avec eux, sur la route, a entendu les cris et il s’est arrêté : « Appelez-le », a-t-il dit. Et l’aveugle a lâché son manteau et ses sous, pour bondir sur la route, à côté de Jésus. Cette route où il était maintenant comme chez lui. II s’est mis à marcher. Et il a regardé, avec ses yeux tout neufs. Là-bas, à l’horizon, tout au bout du chemin, près de Jérusalem, il en était certain, une croix se dresserait, sur les bords de la ville, comme pour ne pas gêner la vue des voyants.

C’est depuis ce jour-là, que Dieu, qui voyait clair, garde les yeux braqués sur les bords de nos routes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s