Les yeux du coeur

Osons lâcher notre manteau de misère !


“QUE VEUX-TU QUE JE FASSE POUR TOI ?» Laissons résonner en nos coeurs cette question qu’aujourd’hui encore, Jésus vient nous poser! Nous pouvons y répondre de diverses manières. C’est ce que suggère le rapprochement de cet épisode avec celui qui le précède en Marc. De fait, si la réponse des fils de Zébédée révèle des coeurs avides de siéger dans la gloire (Mc 10, 37), celle de Bartimée est beaucoup plus humble. Tout en manifestant son désir de la lumière, elle exprime la  conscience de ce qui fait défaut pour vivre en plénitude. Ainsi, Bartimée se sait-il «exclu», au bord du chemin des « vivants ». 

Or, la cécité de Bartimée nous renvoie aux yeux de notre coeur. Reprenons en ce sens les prophètes d’Israël (Ez 12 ; Jr 5), fustigeant l’aveuglement du peuple. Et de fait, nous sommes bien souvent incapables de discerner la présence et l’action de Dieu en nos vies et, par-là même, de coopérer à son dessein de salut. 

Notons encore que le désir d’être illuminé doit passer au creuset. Car le cri auquel Jésus répond n’a rien d’une demande exprimée du bout des lèvres. Il vient bien plutôt de ces profondeurs, où notre espérance côtoie la conscience aiguë de notre misère. Sans cela, comment surmonter les obstacles qui viennent entraver notre élan? Certes, ceux-ci peuvent être extérieurs, mais la « foule » qui s’interpose n’est-elle pas le symbole de nos propres pensées : «À quoi bon prier, changer ? L’expérience de Dieu, en définitive, n’est-elle pas illusion ? » Sachons donc reconnaître dans ces résistances, notre peur de la nouveauté et de ses exigences. Mais n’est-ce pas là que se vit le combat de la foi, « capable de sauver » ce qui, en nous, est perdu ? Alors, osons lâcher notre manteau de misère pour nous laisser guérir, et conduire par Jésus sur un chemin de lumière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s