L’Evangile autrement…

Un scribe s’avança et posa à Jésus une question de scribe qui aime les classements et la sécurité de celui qui est sûr de ne pas se tromper, d’avoir la bonne réponse, d’être dans le droit chemin. II lui demande donc : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Et Jésus répond en supprimant tout classement : « Aimer Dieu, lui dit-il, de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et en même temps aimer ton prochain comme toi-même. II n’y a pas de commandements qui soient plus grands que ceux-là. »

Les scribes que nous sommes doivent s’en faire une raison. Nous voici invités à quitter à jamais nos soucis de classement qui nous convenaient si bien et qui nous assuraient et qui nous rassuraient. Quand nous disions que Dieu doit être premier servi, Dieu que nous ne voyons pas, le prochain qui est là. Fini de nous demander si le temps que nous donnons aux hommes, au prochain, ne serait pas du temps qui est perdu pour Dieu. Fini de nous demander si le temps de prière, le temps d’adoration n’est pas perdu pour l’homme. Car les deux commandements sont sur le même pied.

Et nous qui nous demandions, en bons scribes, comment être sûrs d’aimer Dieu et d’être ainsi en règle… Aimer les autres, c’est clair, mais aimer Dieu lui-même, ce n’est pas évident. Et voilà que la question ne se pose même plus. Aimons notre prochain car c’est lui qui est là. Reconnaissons aussi que l’amour vient de Dieu, que c’est lui qui nous aime. Aussi comment alors ne l’aimerions-nous pas ? Et puissions-nous alors ajouter comme le scribe : « Tout cela vaut bien mieux que tous nos sacrifices et nos célébrations. » En espérant un jour entendre Jésus nous dire que nous ne sommes pas loin du Royaume de Dieu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s