Tu aimeras


Ce qui nous est ici prescrit n’est pas d’abord une loi (il est mieux d’aimer que de ne pas aimer!) mais un rappel vital: nous sommes faits pour recevoir et donner de l’amour. Créés pour l’amour. Et pas n’importe quel amour. Invitation nous est faite d’entrer dans une relation amoureuse d’ordre trinitaire: Dieu, l’autre, moi. Il nous est proposé d’aimer chacun de ces trois pôles dans un même mouvement. Indissociablement. Un amour à l’image de celui du Dieu trinité, un amour ouvert pareillement sur chacune des trois personnes. Or, nous savons combien nous laissons volontiers de côté tel ou tel élément : parce que cela ne nous est pas spontané, Dieu nous exhorte.

« Écoute Israël » reprend Jésus à la suite du livre du Deutéronome, comme s’il voulait nous adjurer : ne te trompe pas, écouter et aimer sont faits l’un pour l’autre. Dieu te parle, il dit ce qui fonde toute vie, donc la tienne. Écoute ce qu’il te prescrit.

Dieu met toute son autorité dans la balance. Son commandement est, en fait, supplication de ne pas perdre de vue ce qui fonde toute humanité: il n’y a, que l’amour qui rende vivant. L’amour échangé. « Choisis donc la vie » (Dt 30,19).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s