Aimer Dieu pour lui-même

L’amour de Dieu engage tout notre être.

Reste à concrétiser cette injonction de Jésus dans nos vies ! Comment aimer ce Dieu que nous ne voyons pas ? Dt 6 nous invite d’abord à le choisir en le reconnaissant comme « l’Unique Seigneur », c’est-à-dire à le préférer à ces idoles que sont le « moi », l’argent, le plaisir, etc. Mais aimer Dieu, c’est aussi apprendre à l’aimer pour lui-même et non pour ses seuls dons.Et cela dans la durée, au creux des épreuves : deuils, revers de la vie, etc. Or, il s’agit là d’un vrai combat pour ne pas le maudire ou le renier, comme en témoignent les Psaumes. Mais c’est bien ainsi que nous nous préparons peu à peu, au don total de nous-même par amour : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi », nous dit Paul. Tel est le témoignage suprême ou martyre, qui peut être sanglant ou non sanglant. 

“CES DEUX PRÉCEPTES » – que Jésus nous donne en citant Dt 6 et Lv 19 – « ne doivent jamais s’effacer de votre coeur : Dieu et le prochain… tel doit être l’objet de vos pensées, de votre méditation, de votre souvenir, de vos actions et de tous vos efforts » (saint Augustin). Et cela chaque jour, même brièvement et imparfaitement. Car ces deux commandements, qui résument toute la Loi (Rm 13), constituent le coeur même de la vie chrétienne comme de la vie juive. Arrêtons-nous sur l’amour de Dieu, qui engage tout notre être. Un amour intelligent et agissant, dont la source est en Lui qui est Amour. Certes, nous avons été créés à Son image, mais nos capacités d’aimer sont blessées. D’où ce « commandement » qui nous remet sur la voie de notre identité profonde et nous incite à implorer le secours de l’Esprit. 

Mais si nous pouvons aller jusque-là, n’est-ce pas parce que Dieu nous a aimés le premier ? Alors contemplons le Christ, homme et Dieu, qui, par amour, « s’est livré pour nous ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s