Jésus est humble

  • Jésus est humble. On peut dire qu’il est « de nature » : « Il s’est dépouillé lui-même, prenant la condition du serviteur… Il s’est abaissé… jusqu’à la mort. » (Phi 2,7-8).
  • Il a pu dire : « Je ne cherche pas ma propre gloire. » (Jn. 8,50).
  • Au jour des Rameaux, il est entré à Jérusalem, humblement, assis sur un ânon. Le Jeudi Saint, il lave les pieds de ses disciples. Il peut se dire « doux et humble de cœur » (Mt 11,29).
  • Jésus plaide pour l’humilité : «  Ne cherchez pas être vus des hommes » (Mt 6,5) ; « Mettez-vous à la dernière place » (Lc 14,10) ; « Qui s’abaisse sera élevé » (Lc. 14,11)…
  • Jésus n’aime pas ceux qui affichent leur puissance : « Méfiez-vous de ceux qui aiment les places d’honneur dans les synagogues et les dîners. » (Mc 12,38-39). Le Christ déteste l’hypocrisie : « Ils disent et ne font pas. »  (Mt 23,3). Il traite fortement d’hypocrite celui qui ne voulait pas voir Jésus guérir un jour de sabbat (Mc 3,5). Il faut relire les paraboles du pharisien et du publicain, et celle de la paille et de la poutre.
  • Jésus connaît assez ce qu’il y a dans l’homme pour savoir que ses disciples ne seront pas fidèles à la modestie ! Il les prévient : « Ne vous faites pas appeler « Maître. » (Mt 23,8). Que dirait-il à ceux qui se présentent comme « princes » de l’Eglise ?
  • Ce sera pendant des siècles la grande faiblesse de l’Eglise que de paraître (et d’être !) liée aux puissants de ce monde, et de se mettre souvent au service de la puissance, ou d’être fascinée par la domination que ses cadres exercent sur les fidèles.
  • Car l’orgueil, que Jésus considère comme intolérable, est le signe d’une méconnaissance de ce qu’est l’homme. Pascal avait raison : l’homme n’est qu’un « imbécile ver de terre », quand il se croit supérieur !
  • Il est clair que l’orgueil divise. le mépris des uns suscite la colère des autres. Il met fin à la fraternité.
  • A noter que l’humilité n’est pas l’abandon de la dignité personnelle, elle n’est en rien soumission d’esclave.`

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s