Jésus annonce notre avenir
- Jésus a annoncé son avenir et souvent sa résurrection : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes, et, le troisième jour, il ressuscitera « (Mc 9,31) : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12,32).
- Le Christ a surtout annoncé son retour (il dit aussi sa « venue ») : « On verra le Fils de l’homme venir dans la majesté de son règne. » (Mc 13,26). Et ce sera alors le « jugement universel » où chacun sera jugé sur l’amour réel qu’il aura manifesté. Mais il faut auparavant que l’Evangile soit « proclamé à toutes les nations ».
- Ce sera le « Jour du Seigneur », qui n’ira pas sans bouleversements, négatifs et positifs. Aux Apôtres qui demandent : « Quel sera le signe de ton avènement, » (Mt 24,3), Jésus répond : « On se dressera nation contre nation ; il y aura des famines et des tremblements de terre. « (Mt 24,7) « Ce seront des jours de détresse comme il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde. » (Mc 13,19). Mais ce sera aussi « le commencement des douleurs de l’enfantement » et viendront une terre nouvelle et des cieux nouveaux. Et Jésus nous recommande de ne pas avoir peur et de ne pas croire ceux qui diraient : « Le Messie est proche. » Nul, d’ailleurs, ne connaît la date de la fin du monde.
- L’Eglise nomme l’avènement du Seigneur par le mot « parousie ». Les premiers chrétiens crurent que la fin du monde était imminente, et même certains pensèrent qu’il n’était plus nécessaire de travailler… ni d’enfanter ! En fait, l’imminence de la parousie ne veut pas dire sa proximité chronologique : le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes.
- La joie de voir Jésus l’emporte sur toute crainte.
- Attendre son Jour, c’est vive sa vie de ressuscité, avec la présence agissante en nous de l’Esprit. Et le dimanche est pour nous le jour du Seigneur.