Jésus annonce notre avenir

Jésus annonce notre avenir

  • Jésus a annoncé son avenir et souvent sa résurrection : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes, et, le troisième jour, il ressuscitera «  (Mc 9,31) : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes »  (Jn 12,32).
  • Le Christ a surtout annoncé son retour (il dit aussi sa « venue ») : « On verra le Fils de l’homme venir dans la majesté de son règne. » (Mc 13,26). Et ce sera alors le « jugement universel » où chacun sera jugé sur l’amour réel qu’il aura manifesté. Mais il faut auparavant que l’Evangile soit « proclamé à toutes les nations ».
  • Ce sera le « Jour du Seigneur », qui n’ira pas sans bouleversements, négatifs et positifs. Aux Apôtres qui demandent : « Quel sera le signe de ton avènement, » (Mt 24,3), Jésus répond : « On se dressera nation contre nation ; il y aura des famines et des tremblements de terre. «   (Mt 24,7) « Ce seront des jours de détresse comme il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde. » (Mc 13,19). Mais ce sera aussi « le commencement des douleurs de l’enfantement » et viendront une terre nouvelle et des cieux nouveaux. Et Jésus nous recommande de ne pas avoir peur et de ne pas croire ceux qui diraient : « Le Messie est proche. » Nul, d’ailleurs, ne connaît la date de la fin du monde.
  • L’Eglise nomme l’avènement du Seigneur par le mot « parousie ». Les premiers chrétiens crurent que la fin du monde était imminente, et même certains pensèrent qu’il n’était plus nécessaire de travailler… ni d’enfanter ! En fait, l’imminence de la parousie ne veut pas dire sa proximité chronologique : le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes.
  • La joie de voir Jésus l’emporte sur toute crainte.
  • Attendre son Jour, c’est vive sa vie de ressuscité, avec la présence agissante en nous de l’Esprit. Et le dimanche est pour nous le jour du Seigneur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s