« Des mots inadaptés ? »

  • Pour les chrétiens emploient-ils dans le dire des mots techniques ?
  • Personnellement, je ne m’étonne pas qu’il y en ait : toutes les disciplines, tous les métiers ont un vocabulaire spécial, un « jargon » pour initiés.
  • Mais l’Eglise se sert de mots « ordinaires », dont le sens est « extraordinaire ». Pourquoi ? L’expression « Christ-Roi », par exemple, est trompeuse : le prédicateur est chaque année amené à dire que le Christ n’est pas roi, au sens habituel !
  • C’est vrai, des mots « chrétiens » n’ont pas le sens courant. Cela doit venir du passé séculaire de l’Eglise. Elle garde le vocabulaire de la tradition.
  • Dire du Christ qu’il est roi, dire qu’il est seigneur, n’est-ce pas tromper des jeunes ? Ils se font une idée des seigneurs quand ils étudient la féodalité. Comment voulez-vous que cette idée convienne à Jésus, si humble, si peu « seigneur » justement ?
  • Quand nous parlons de Notre Seigneur Jésus-Christ, y en a-t-il parmi nous qui pensent à la féodalité ? Je ne le crois pas. Reste qu’il faut donner un contenu d’aujourd’hui à ce mot d’hier. Et c’est la même chose quand on parle du Christ-Roi.
  • Nous aurions bien besoin, pourtant, de croire à la royauté universelle du Christ. L’image que nous avons de Jésus est parfois trop «petite » pour lui, qui est le Fils de Dieu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s