Vos devoirs envers les autres avant vos droits

Si vous réussissez à faire passer vos devoirs envers les autres avant vos droits

De nos jours le mot « droits se porte mieux que le mot « devoirs ». Car « devoir », cela  fait leçon de morale et nous n’aimons pas recevoir d’autres leçons que de nous-mêmes.

Bien sûr, il y a les droits de l’homme », solennellement proclamés dans la « Déclaration universelle des droits de l’homme ». Mais dans ce texte, il est aussi écrit : « L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible. Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui… (Article 29).

Autrement dit : ma liberté et mes droits s’arrêtent là où commencent ceux des autres.

Quittons le domaine purement juridique et voyons celui de notre quotidien. Cette reconnaissance des droits des autres se décline de bien des façons. Cela va du simple « savoir-vivre » (savoir dire bonjour, sourire, dire merci) à une certaine attitude de « civisme », c’est-à-dire prendre part à des tâches collectives Un exemple : Jean est inscrit dans une association de loisirs. Il y utilise largement les services proposés, mais on le voit peu aux assemblées. Paul et membre de la même association mais y participe activement comme bénévole.

Et nos paroisses ? Ne sont-elles pas une sorte d’association ? Consommateurs de sacrements ou participants d’une communauté vivante ? A chacun de se poser la question. La réponse ne doit pas résulter d’une sorte de contrainte morale plus ou moins pesante mais de la prise de conscience d’une nécessité collective de survie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.