Quand deux futures mamans se rencontrent

Quand deux futures mamans se rencontrent

Quand se rencontrent deux futures mamans qui portent en leur sein comme un trésor leurs bébés, que se disent‑elles? Et que peut‑il bien se passer ? Plus encore quand il s’agit d’Élisabeth, la vielle femme stérile et de Marie, la toute jeune fille qui vient d’épouser Joseph?

Écoute savourée de la parole qu’elles se donnent avec douceur l’une à l’autre, moment d’intense émotion, ravissement, tressaillement. Deux destinées exceptionnelles sont là, l’une face à l’autre, l’une dans les bras de l’autre ou plutôt quatre: les deux leurs et celles de leurs deux enfants. Moment d’espérance inouïe dans le droit fil d’une histoire presque bimillénaire, marquée par des géants de la foi tels Abraham, le père des croyants; Moise, le libérateur; David, le fondateur. Et aussi ces « bouches d’or » que furent les prophètes.

Voici maintenant Jean qu’on nommera: le précurseur. Et enfin Jésus que le ciel lui‑même appellera: l’Emmanuel, le Dieu avec nous.

Événement essentiel, infiniment plus grand qu’une simple rencontre dont on aimerait tirer quelque leçon de prévenance, de charité et de délicatesse. Par ces deux femmes, et plus encore par leurs deux enfants, se joignent et s’enlacent l’ancien et le nouveau Testament. Nouvelle alliance de l’homme et de Dieu qui atteint son expression la plus élevée en Jésus le Christ, lui Parole divine qui s’est faite homme.

Hyacinthe VULLIEZ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s