Et moi qui ai toujours eu une haute idée de Dieu!

« Tel fut le commencement des signes que Jésus fit », nous dit l’évangéliste. €t moi qui ai toujours eu une haute idée de Dieu, j’ai pensé que Jésus n’avait certainement pas, comme ça, d’entrée de jeu, frappé un grand coup. Et j’ai imaginé le ciel qui se déchire, la foudre, les éclairs, et une apparition, et la voix grave de Dieu qui vient mettre de l’ordre parmi tous ses sujets ; qui décore ceux qui parlent et pensent comme lui ; qui condamne et exclut ceux qui ont le malheur de penser autrement et le courage de le dire. Et ce ne serait qu’un début: le commencement des signes.

Mais Jean ne disait pas cela, lui qui était présent. Le commencement, dit-il, ce fut à un mariage, au village de Cana. Et je voyais la scène. Jésus qui vient avec sa bande de disciples. Et la joie des convives, les danses et les chants. Et le vin qui remplace l’eau réservée aux rites, l’eau qui vous met en règle, qui fait de vous des purs, l’eau qui est incolore, inodore, insipide. Et le vin coule à flots : six cuves de cent litres ! Et pas n’importe lequel, un vin millésimé. Qu’on est loin de la peur. Et quelle ambiance quand Dieu décide de faire la noce avec les hommes ! Et ce n’est qu’un début.

Et puis j’ai regardé, un à un, les convives. Et je les ai trouvés tous unis dans la fête et tous si différents. II y avait Marie qui savait ce que c’est que recevoir à table et qui était inquiète à cause du manque de vin. Et Jésus qui agit, tout naturellement, sans en tirer gloriole. Le maître du repas qui goûte et ne comprend pas. Et qui fait des reproches au marié qui, non plus, ne sait pas ce qui se passe. Et alors j’ai aimé que seuls les serviteurs sachent d’où vient le vin. Et ce sont eux qui servent. Ainsi donc, le service, voilà le premier signe, quand Dieu fait fête aux hommes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.