« Faites tout ce qu’il vous dira »

« Faites tout ce qu’il vous dira »

En entendant l’Evangile des noces de Cana, nous pensons immédiatement à l’eau changée en vin, sans prêter suffisamment attention au fait que Jésus a demandé aux serviteurs : « Remplissez d’eau les cuves ».  A plusieurs occasions de miracles, de « signes » dit saint Jean, Jésus veut en effet avoir besoin des hommes pour manifester le Royaume. Or, nous pouvons bien supposer que cette intervention humaine ne lui était pas indispensable… Mais cela reste plein d’actualité pour nous…

Aujourd’hui encore, en effet, ce même « faites ce qu’il vous dira » retentit par son Eglise. Et comme Saint Paul l’explique dans la deuxième lecture, le Christ ne demande pas la même chose à chacun. Il est donc nécessaire de discerner les demandes, les appels, les vocations. Nécessaire de savoir ce que le Christ me dit, et ensuite de le faire pour que la révélation de son amour continue.  La démarche qui nous est demandée est à la fois exigence de discernement, d’humilité, et d’audace. Dans la foi, et en Eglise, les demandes du Christ sont à écouter avec attention, patience, discernement.  Elles sont ensuite à accueillir par chacun avec beaucoup d’humilité, de confiance, d’esprit de service. Alors, avec l’audace de l’Esprit, chacun répond et agit, contribuant pour sa part à faire grandir le Royaume de la paix et de l’amour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.