Méditation … Le signe de Cana

Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples…

II y avait un mariage à Cana en Galilée…

Cana: un village inconnu dans une région où juifs et païens se mêlaient. Un mariage: une fête bien humaine où tout le village – et ses environs se retrouve dans la joie pour célébrer l’amour de deux jeunes. Voilà l’occasion que tu saisis, Seigneur, pour commencer ta mission. jean le souligne en conclusion de son récit: tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. A travers ce « signe », tu donnes clairement le sens de ta mission sur terre. Tu es l’Époux divin du Cantique des cantiques; tu apportes à ton épouse l’humanité tout entière, la joie de ton amour qui pardonne et sauve. A ces noces de Cana, oui, c’est toi le véritable époux. On ne connaît pas le nom des jeunes qui se mariaient… Toute l’attention se porte sur toi. C’est toi qui fais apporter à la fin du repas le bon vin de l’amour de Dieu, du Père miséricordieux qui veut le salut de tous les hommes.

Mon heure n’est pas encore venue…

Non, ce n’est pas encore « l’heure » de manifester ton amour jusqu’au bout, en versant ton sang sur la croix… Aussi, tu te contentes d’un signe, mais quel signe! Le vin donné en abondance annonce ton côté ouvert sur la croix d’où coulera le sang et l’eau, la vie divine qui se répandra sur l’humanité… Ce bon vin est l’annonce de la table eucharistique, ce repas de fête où ton invitation est permanente: Venez, mangez! buvez-en tous!

Faites tout ce qu’il vous dira!

Avec un coeur de mère attentive, Marie est intervenue à Cana. Cela aussi est un signe pour nous. Elle continue sa mission en faveur des hommes d’aujourd’hui; elle intercède pour nous… Elle nous dirige vers toi comme elle l’a fait à Cana. A chacun de nous, elle redit: Faites tout ce qu’il vous dira!

Donne-nous, Seigneur, de lui obéir comme les serviteurs de la noce.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s