Si vous êtes capables d’exprimer la pensée de ceux qui pensent autrement que vous sans la caricaturer ou la ridiculiser

J’ai des talents pour susciter l’attention des autres, leur intérêt, peut-être même leur admiration, me montrer spirituel et drôle, être apprécié pour cela. Quel plaisir quand on y a goûté et quelle tentation de recommencer à l’occasion.

Seulement voilà ! C’est souvent au détriment de quelqu’un d’autre. C’est si facile de s’amuser d’une attitude, d’un propos, surtout si celui-ci ne va pas dans le même sens que le mien et celui de mon auditoire. J’ai l’impression de pouvoir faire rire et sourire sans méchanceté aucune, sans plus me préoccuper de la façon dont mes talents peuvent nuire au principal intéressé, cible de mon talent d’imitateur.

De même avec des convictions que moi et mon auditoire considérons comme d’un autre temps et dépassées.

Et si parfois je me taisais ? Si j’essayais de comprendre comment l’autre dit ce qu’il dit, et d’où cela vient, et s’il a réellement la possibilité de dire les choses autrement. Si j’essayais de reformuler sans trahir les paroles qui ont fait rire.

Je pourrais peut-être, à mon tour, dire les choses autrement que pour faire rire, pour que l’autre trouve sa joie s’être entendu et reconnu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.