Une parole à vivre!

S’il est bien connu qu’il nous est souvent plus facile, voire agréable, d’écouter ceux qui disent exactement ce que nous avons envie d’entendre, ce qui nous fait du bien, ce qui ne nous contrarie pas, il peut nous devenir difficile, et même insupportable, d’entendre, d’accepter une parole qui va nous bousculer, nous déranger dans nos habitudes, dans notre manière d’être, de vivre, de penser, de nous engager. 

À Nazareth, celui qui dérange les habitudes et les convenances n’est autre que Jésus, le fi ls de Joseph. Au beau milieu de la synagogue, la parole de Jésus ouvre grand l’horizon à la Bonne Nouvelle, l’étendant aux nations païennes. Il en fait une parole vivante : « C’est aujourd’hui que cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre s’accomplit. » La parole sort du livre dont elle était prisonnière pour devenir une parole de vie, une parole à vivre, une parole vivante. C’est la goutte qui fait déborder le vase et la foule des gens de Nazareth ne supporte plus d’entendre un voisin, un proche, quelqu’un des leurs parler ainsi. 

La parole de Jésus leur est tout simplement insupportable. De l’enthousiasme d’écouter Jésus, ils passent au rejet de ce prophète qui les dérange dans leurs convenances et leurs habitudes. C’en est déjà trop. Ce prophète doit disparaître, il doit mourir. Et la foule le rejette hors de la ville. Jésus poursuit son chemin. Comme si, désormais, la Bonne Nouvelle ne pouvait plus se taire. Comme si, soudain, la Bonne Nouvelle n’avait plus de frontières. Elle devient parole vivante qui bouscule, dérange, fait grandir. Une parole à lire. Une parole à vivre. Une parole qui s’accomplit aujourd’hui dans nos vies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s