Jésus descend

Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une foule de gens.

Jésus descendit de la montagne…

Ces mots nous renvoient dans le désert du Sinaï au temps de Moise. Que de fois Moise avait gravi la montagne à la rencontre de Dieu, puis en était redescendu pour transmettre au peuple le message reçu là‑haut… annonce lointaine de ta venue, Seigneur. Toi, jésus, à la différence de Moise, tu n’as pas à gravir la montagne, car c’est là que tu résides depuis toujours, puisque tu es le Fils de Dieu. Mais tu en es descendu par ton Incarnation. Pour nous les hommes et pour notre salut, tu as pris chair de la Vierge Marie et tu t’es fait homme.

II s’arrêta dans la plaine…

Cette plaine, c’est l’image de notre terre tout entière qui t’attend. La foule qui t’entoure alors, formée de gens venus de la Judée, de Jérusalem, de Tyr et de Sidon, représente notre humanité dans toute sa diversité, les hommes de tous les lieux et de toutes les époques… A tous tu viens dire l’amour d’un Dieu qui veut faire alliance avec eux, avec chacun d’eux… Comme Moise, mieux que lui, tu nous guides vers la vraie Terre Promise. Savons‑nous te suivre?

Heureux, vous les pauvres… Malheureux, vous les riches…

Tu ne « bénis » pas la pauvreté; tu ne « maudis » pas la richesse… Tu rappelles l’attitude qu’il nous faut pour accueillir ton message: avoir le coeur libre, ouvert, libéré de tout repli sur soi et sur ses richesses. Heureux ceux qui dans leur pauvreté, leurs souffrances, savent lever les yeux vers toi et s’en remettre à toi en tout! Mais malheureux ceux qui se referment sur eux et sur leurs biens…

Tu continues, Seigneur, de descendre vers nous, en particulier dans la célébration eucharistique. Donne‑nous un coeur de pauvre pour rester ouvert à ta venue et te répondre avec amour et confiance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :