Jésus a connu la joie de vivre

Jésus a connu la joie de vivre

  • De Jésus, il est vrai, l’évangile ne nous dit jamais quand il a souri, quand il a ri. Mais parce qu’il s’est vraiment fait homme, il a dû respirer voluptueusement la fraîcheur des matins, mordre à pleines dents les figues parfumées, écouter, quand la nuit tombait, le pépiement des étoiles… »
  • Ce qui nous est dit, c’est que Jésus aimait s’asseoir à table avec ses contemporains : les pharisiens, les publicains, les pécheurs ! Au point, que la rumeur l’accuse d’être un glouton et un buveur ! (Mt 11,19) Et certes, les publicains, ces escrocs employés au fisc, ne devraient pas être mélancoliques. Jésus ne semble pas avoir craint leurs joies grossières, leur fraternité bruyante.
  • Jésus a connu la joie humaine de voir les foules, et particulièrement les malades, se rassembler pour l’écouter.
  • Plus que beaucoup d’entre nous, Jésus, avant sa résurrection, a connu la joie d’être aimé : de Marie sa mère et de Joseph, de Pierre et des apôtres et spécialement de Jean, de Marie de Magdala, de tant d’autres. Et cela parce que lui-même le premier a connu le bonheur de les aimer.
  • Jésus ne nous dit-il pas : « Je vous ai parlé afin que ma joie soit en vous » ? (Jn 15,11). Il voudrait que notre joie soit « parfaite ».
  • Jésus sait que le monde de son Père, vers lequel nous allons, est un monde de joie. Au serviteur fidèle, el maître de la parabole dit : « Entre dans la joie de ton maître. » (Mt 25,21). Il raconte la joie du Père, quand revient à lui le fils prodigue.
  • Tout croyant peut être dans la joie quand il espère entendre la parole de Jésus : « Venez, les bénis de mon Père. » (Mt 25,34).
  • La joie de Jésus en nous, c’est la joie de croire, c’est la joie d’aimer.
  • Il nous reste à en témoigner davantage, puisque de nombreux, trop nombreux pratiquants, se plaignent de messes « tristes ». Le rite ne doit pas être un carcan, et la tristesse n’est pas obligatoirement sérieuse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :