Un aveugle peut il conduire un autre aveugle?

Un aveugle peut-il conduire un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ? » Telle est donc la question que nous pose Jésus. Et avant de répondre, j’ai regardé les aveugles. Et d’abord le premier, le plus proche de moi et le plus ressemblant, comme un autre moi-même. Alors j’ai découvert tout ce qui m’empêchait de voir clair, de voir juste. La poutre dans mon oeil qui me barrait la vue. Faite de préjugés et d’autosuffisance. Vivant les yeux fermés. Ne voyant plus que moi. En rencontrant les autres, c’est moi que je voyais. Aveugle, que j’étais.

« Un aveugle peut-il conduire un autre aveugle ? » Et j’ai vu l’autre aveugle. Celui qui conduisait. Celui qui était guide. Et j’ai vu tant de guides, dans les sociétés, les partis politiques, les associations, et dans les religions, les sectes, les Eglises. Tant de guides aveuglés par la persuasion d’être seuls à connaître la route qu’il faut suivre. Et aussi par la peur de la contestation de leur autorité. Et par des certitudes admises une fois pour toutes comme définitives. Des principes, des lois dont ils sont les gardiens. Ils ne voient plus que ça. Ils ne voient plus les autres. Tant de guides aveugles.

En voyant ces deux-là, je me suis dit alors qu’ils seraient moins aveugles s’ils regardaient devant eux au lieu de se regarder comme dans un miroir. Ils ouvriraient les yeux et ils découvriraient tant d’hommes et tant de femmes qui marchent, qui avancent à la rencontre de l’autre ; et ces mains qui se tendent pour aider, partager ; et ces bras qui s’écartent pour accueillir, aimer. Alors ils comprendraient que l’homme bon tire le bien du trésor de son coeur. Qu’un bon arbre jamais ne donne de mauvais fruits. En regardant les autres, comme Jésus les regarde, on finit par voir clair.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.