Qui est aveugle?

Qui est aveugle?

Poutre ou doigt dans l’oeil, peu importe! C’est l’aveuglement. Se tromper sur soi‑même pour mieux dénigrer l’autre pour mieux savourer la condamnation qu’on lui décoche. Donner de soi et à soi des images avantageuses pour mieux noircir celles de ceux que l’on fréquente et plus encore de ceux que l’on ne fréquente pas.

Mais ce « on » anonyme, ce non-je est encore une manière de se cacher à soi‑même et de se fuir. Je, oui! je me livre donc à un jeu permanent et subtil d’images qui trahissent la réalité de ce que je suis, de qui je suis, comme de la famille, du groupe, du parti ou de l’Église à laquelle j’appartiens, et qui salissent la vérité de l’autre ainsi que les institutions auxquelles il adhère et dans lesquelles il vit.

Étrange aveugle, suis‑je! qui prétends voir clair et, d’un élan charitable et sûr, prends la main de ceux que je dis frappé de cécité pour les conduire sur les chemins de la vérité. Etrange aveugle, suis‑je! qui donne des leçons pour des vétilles et des poussières en oubliant de balayer devant ma porte.

Livrant ces messages en forme de dictons, Jésus réduirait‑il sa mission à celle d’un psychologue qui se doublerait d’un moraliste? Non! Il conduit ses auditeurs au‑delà d’un savoir‑vivre          social. Il trace le chemin obligé par lequel les hommes deviennent des frères (par trois fois, il parle de frères) qui se tournent         vers Dieu pour lui dire en vérité: « Notre Père ».

Hyacinthe VULLIE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.