Délivre-nous du mal

Délivre-nous du mal

Les jeunes parents préparant le baptême de leur enfant ont parfois de la peine à comprendre le sens de la « prière d’exorcisme et de délivrance » qui précède le baptême. Le Rituel l’explique simplement en disant que « tout au long de sa vie, le baptisé devra lutter contre le mal et se convertir en s’appuyant sur le sacrement du pardon. »   De même, chaque fois que nous prions le Notre Père, nous renouvelons cette demande : « Délivre-nous du mal ».

En effet, le « mal » est présent et actif autour de nous, sous diverses formes, il nous tente, nous assaille de mensonges et propositions alléchantes, s’efforce de nous faire dévier du chemin que nous voulons prendre. Insidieusement, il travaille au cœur du monde et veut nous détourner du bien. Le plus difficile est ainsi, dans un premier temps de le discerner ; il prend parfois les allures d’un bien ! Il annonce de belles promesses ! Et le plus souvent il s’adresse à des personnes en situation difficile.

En ce carême, il nous est donc d’abord demandé, pour nous-mêmes et pour les autres, une plus grande vigilance, et une plus grande attention, à la Parole de Dieu.

C’est en étant plus proche du Seigneur que nous nous éloignerons du « démon » c’est en affermissant notre foi que nous pourrons, comme Jésus, le dérouter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s