Entrer dans l’Alliance

Entrer dans l’Alliance

DANS LE LIVRE du Deutéronome, Moïse fait le récit de la nais­sance du peuple d’Israël, engen­dré de l’Exode et de sa sortie d’Égypte. L’événement est le point de départ d’une nouvelle relation avec son Dieu, lieu de l’expérience de sa liberté.

L’Évangile annonce le nouvel exode, le drame pascal qui se jouera à Jérusa­lem, où jésus va affronter la mort. En jésus le Christ, l’homme est éprouvé

dans la tentation, il s’appuie sur la révélation de la Parole. Il lui est demandé de devenir cet homme, conduit par l’Esprit, qui par sa mort, ira jusqu’au bout de l’amour. Il s’inscrit dans la dimension d’une Alliance, où nous aussi sommes invités à entrer et à nous maintenir.

Jésus, éprouvé et victorieux, nous révèle que notre liberté pécheresse, tentée de briser l’Alliance, est aussi liberté en devenir, sous l’action de la grâce. C’est dans le désert de l’épreuve, l’espace où nous mesurons l’écart entre nos désirs et le désir de Dieu sur nous, que le Christ nous appelle à le suivre. La loi filiale de la liberté s’inscrit dans une triple reconnaissance: seul le Père est source de vie; son seul pouvoir est amour et pardon; notre vérité humaine est dans la relation filiale et la ressem­blance au Fils du Père, en qui nous avons l’assurance de notre salut. Enga­gés dans la dynamique d’une espérance absolue, préparons‑nous, par une lente purification, à l’option décisive de vivre notre condition humaine comme lieu de notre vocation filiale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.