… La transfiguration

Jésus prit avec lui Pierre, jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre…

Jésus alla sur la montagne pour prier…

Saint Luc nous parle souvent de ta prière, Jésus prière dans la solitude de la montagne, dans le calme de la nuit. Tu nous en montres ainsi l’importance; tu désires nous y entraîner.

II prit avec lui Pierre, jean et Jacques.:.

C’est ce que tu veux faire, ce jour-là, en emmenant tes trois disciples. Mais le résultat n’est guère brillant: Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; la montée les avait fatigués. Ce sera la même chose au moment de ton agonie; là encore ils dormiront et te laisseront seul… Mais n’est-ce pas mon cas, trop souvent? Réveille-moi, Seigneur! Apprends-moi à prier!

Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre…

Ces mots nous renvoient au Sinaï; la rencontre de Moïse avec Dieu avait rendu son visage rayonnant. Pour toi, Jésus, c’est ta lumière intérieure, ta divinité, qui transparaît et fait deviner un peu le « Tout Autre » que tu es. Nos prières, en étant rencontre avec toi et avec notre Père des cieux, sont pour nous aussi des moments de lumière, d’illumination intérieure, où nous prenons conscience du « tout autre » que nous sommes. Au-delà de ce qui est visible à nos yeux humains, nous nous redécouvrons enfants de Dieu… même si aucun « éclat » extérieur ne paraît.

Moïse et Elie s’entretenaient avec lui…

La prière est d’abord contemplation, écoute… En voyant Moise et Elie, tes trois disciples peuvent comprendre qu’ils te désignent comme le grand prophète qu’ils annonçaient: tu es vraiment l’envoyé de Dieu. La voix mystérieuse venue de la nuée, comme autrefois dans le Sinaï, les confirmera dans leur foi et les invitera à te suivre fidèlement: « Celui-ci est mon Fils… Écoutez-le ! »

Te regarder, Jésus… Te contempler dans le mystère de l’Eucharistie où tu te fais « tout autre » pour être plus près de nous, pour venir en nous ! T’écouter, « demeurer » avec toi, pour être enfants de Dieu par toi, en toi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.