Redescendre de la montagne

QU’ONT « RÉELLEMENT » VU Pierre, Jacques et Jean sur la montagne ? Mystère ! Ce qui est certain, c’est qu’ils ont fait une expérience spirituelle exceptionnelle. Contemplons la scène. L’événement se déroule sur une « montagne». Attention ! Lorsque la Bible évoque la montagne, c’est pour annoncer une parole importante de Dieu. Songeons à Moïse sur le mont Sinaï, à Élie sur l’Horeb… 

Les disciples dorment. Attention ! C’est souvent de nuit que Dieu annonce de grandes vérités. Rappelons-nous l’épisode de la vocation du jeune Samuel, pensons aussi à Joseph à qui l’ange apparaît En donnant tous ces détails, Luc nous avertit : ce qui se déroule ici est d’une extrême importance : en « apparaissant » aux côtés de Jésus, Moïse symbolise la Loi et Élie, les prophètes, autrement dit, toute l’histoire de la Révélation. Cette « vision » vient annoncer aux disciples ce qu’ils
n’osaient espérer : cet homme nommé Jésus est le Fils de la Promesse, le Messie attendu ! 

Le coeur brûlant de joie, ils sont pris d’un réflexe humain : « dressons trois tentes », autrement dit, restons ici, loin du monde, confortablement à l’abri de ses violences et de la Passion qui, déjà, s’annonce… 

Mais, une expérience spirituelle qui nous ferait rêver d’une vie hors de la condition humaine, ne serait pas chrétienne ! Il faut « redescendre de la montagne », revenir vers la vie des hommes, même si l’ombre de la Croix y plane. Retenons de cette scène trois enseignements de Carême : se mettre à l’écart sur la « montagne », s’abstraire un peu du quotidien ; se laisser ensuite « réveiller », tirer de toutes nos léthargies spirituelles ; et enfin, la foi revivifiée, redescendre vers la « vallée », là où Dieu n’a que nos mains pour mener les combats contre toutes les crucifixions dont l’homme – temple de l’Esprit – est victime.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.