Urgences !

Urgences !

Passer près d’un hôpital est toujours impressionnant ! Il y a des urgences… et elles sont parfois vitales. Dans la Bible, nous sommes habitués à lire des paroles d’amour, à découvrir des gestes d’amour, de réconciliation. À la Cité Saint-Pierre, à Lourdes, on trouve l’inscription suivante : « La charité n’a pas d’heure. » Il y a urgence à vivre la charité ! Et si nous nous mettions en tête de répondre avec la même célérité que celle qui nous fait ranger notre véhicule sur le côté de la route quand les pompiers doivent se frayer un passage ? 

Dans les faits, nous ne sommes pas pressés pour cela… Dieu nous aime tels que nous sommes, et nous en perdons le réflexe de nous convertir. Nous avons même du mal à entendre les appels à la conversion de l’Écriture, nous qui sommes déjà des « chrétiens pratiquants ». La première urgenceest d’écouter l’appel que Dieu nous adresse comme il a parlé à Moïse dans le buisson ardent. Il veut simplement nous dire qu’il entend les prières de son peuple que nous sommes aujourd’hui. La deuxième urgenceest un appel à nous souvenir, à faire mémoire, comme nous le faisons à chaque eucharistie. Dieu a libéré son peuple lors de la sortie d’Égypte, prémices de la Pâque. Et pourtant son peuple a vite oublié. La troisième urgencenous presse à la conversion. Le Seigneur sera miséricordieux, certes, mais l’urgence de la conversion n’en reste pas moindre. 

Profitons du Carême pour mettre de l’ordre dans les urgences que nous vivons, et donnons la priorité à celles qui nous aident à vivre la vraie libération. Celle de la Pâque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.