Laissez-vous réconcilier

Laissez-vous réconcilier

Nouvel appel, ce dimanche ! Et il est de taille ! La célèbre parabole du père et ses deux fils, dans l’évangile de Saint Luc, se charge de nous rappeler bien des difficultés connues dans nos familles ou ailleurs, et où la réconciliation n’est vraiment pas facile… mais, Dieu est amour, Dieu est bon, et Dieu est notre Père à tous. Cela signifie qu’il pardonne tout, et qu’il ne peut supporter les querelles entre frères, entre peuples…

Pour réconcilier le monde, le Christ a versé son sang. Et il nous demande de tout faire pour que grandisse au milieu de nous son Royaume de paix, de réconciliation.

Observons que Saint Paul ne dit pas : « Réconciliez-vous », il dit ici : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu », il s’agit de laisser faire tout l’amour du Seigneur : lui seul peut transformer les cœurs.

Pour le laisser faire, il nous faut lâcher prise, nous dessaisir de nos rancœurs et de nos désirs de vengeance, et nous abandonner à la volonté du Seigneur.

Nous ne pouvons pas l’accompagner sur le chemin de Pâque sans consentir à sa volonté d’aimer tous les hommes et de les réconcilier.

Le Carême est un temps pour redécouvrir. Le Carême est un temps pour redécouvrir cette donnée fondamentale de la religion chrétienne qu’est l’amour, jusqu’au pardon qui réconcilie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.